Connexion

FAQs

Pour davantage d'information, n'hésitez pas à nous contacter

 

 

Qu'est-ce que l'entrepreneuriat social ?

Selon la définition établie par le MOUVES (MOUVement des Entrepreneurs Sociaux), l’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Quel que soit le statut le statut juridique des entreprises (association, coopérative, SAS, …), leurs dirigeants font du profit un moyen, non une fin en soi. L’entreprise sociale s’organise autour de 4 principes simples :

  • Un projet économique viable
  • Une finalité sociale et/ou environnementale
  • Une lucrativité encadrée
  • Une gouvernance participative

 

 

Qui sont les entrepreneurs sociaux soutenus par Solidons ?

Nous organisons des campagnes thématiques de collectes de dons. Ainsi, plusieurs secteurs d’activité sont concernés par notre solution de financement, mettant en évidence des entrepreneurs aux parcours et implications variées. Les critères définissant la sélection des projets sont volontairement réduits au minimum, afin d’exploiter au maximum le potentiel entrepreneurial local : le respect des principes de l’entrepreneuriat social, un besoin réel de financement, une activité en création avec un chiffre d’affaires déjà réalisé. 

 

 

Qu’est-ce que le bénévolat de compétences ?

Le bénévolat de compétences consiste à mettre gratuitement un savoir-faire à la disposition d’une association de solidarité le temps d’une mission. Ainsi, les entrepreneurs financés par Solidons donnent de leur temps en offrant leurs compétences à des structures identifiées en partenariat avec des prescripteurs spécialisés dans ce métier, en contrepartie d’une réduction proportionnelle du remboursement de leur emprunt. Le gain est multiple : l’entrepreneur bénévole s’ouvre à un nouvel environnement lui permettant d’augmenter son impact social, tandis que l’association bénéficiaire accède à un service qu’elle n’aurait pu s’offrir financièrement.

La collaboration au service de l’intérêt général ! 

 

 

Comment sont collectés les dons ?

A l’instar des plateformes numériques de financement participatif, nous organisons des collectes de dons auprès du grand public afin de susciter l’adhésion citoyenne aux projets financés. Notre modèle repose sur des collectes réalisées dans des lieux physiques, lors de l’acte d’achat des consommateurs auprès de structures commerciales (restaurants, hôtels, billetteries, espaces de loisirs, etc..), ces dernières reversant ensuite à Solidons l’ensemble des fonds collectés. Nos campagnes de collecte sont réalisées de manière thématique, dans un ensemble homogène de structures partenaires, pendant une période ponctuelle. 

 

 

Comment se finance Solidons ?

Nos frais de fonctionnement (communication, salaires, déplacements) sont couverts en fin de cycle du don, c’est-à-dire par le biais des remboursements d’emprunt en numéraire. En effet, cela présente plusieurs avantages essentiels à notre activité :

  • 100% des dons collectés sont dédiés au financement et à la maximisation de l’impact social ;
  • Nous ne pratiquons pas de taux d’intérêt ;
  • Nous sommes d’autant plus attentifs à la viabilité économique des projets financés qu’elle conditionne le fonctionnement de notre structure.

Sachant que les premiers remboursements interviendront après une période de différé de 12 mois minimum, nos frais de fonctionnement actuels sont couverts par nos activités annexes ainsi que grâce aux partenariats noués avec plusieurs mécènes.  

Les excédents qui seront perçus par Solidons après déduction des frais de fonctionnement viendront alimenter le fonds de financement au bénéfice d’un ou plusieurs entrepreneurs sociaux.